Dans un premier temps, on produira une maquette du site qui sera ensuite évaluée.
Cette maquette comprendra les éléments généraux, les premières esquisses d'écrans, les fonctionnalités essentielles, etc. La maquette permet de visualiser l'interface et d'effectuer certaines évaluations avant de commencer la programmation du site. La conception de la maquette n'est pas encore détaillée, elle demeure générale et n'englobe que les thématiques principales. La maquette est un aperçu de certaines fonctionnalités envisagées.
C'est ici que le "look and feel" du site est préparé. La maquette constitue une excellente façon d'appocher le design recherché du site. C'est à ce stade aussi que l'arborescence générale, c’est-à-dire l'ossature même du site, est conçue. L'arborescence, synthétise le contenu du site et l'ergonomie recherchée, elle intègre les différents chapitres et présente leur ordre de consultation.
C'est à cette étape du développement qu'un processus itératif très prononcé est entrepris. La conception de la maquette se traduit par un mouvement constant de va-et-vient entre conception et évaluation. L'idée maîtresse est de recommencer jusqu'à ce que les résultats désirés soient atteints, en commençant par une maquette brute, puis en avançant progressivement vers une maquette de plus en plus fonctionnelle.
Pour produire la maquette, ou plutôt les maquettes successives, on devra garder à l'esprit l'ensemble des contraintes et des besoins fixés dans l'approche stratégique. Et notamment : quels sont les rôles dévolus à votre site ? La maquette répond-elle à vos objectifs ?
La démarche se poursuit jusqu'à l'obtention d'une maquette satisfaisante, moment où un prototype fonctionnel pourra être programmé et testé.