En fonction des caractéristiques de votre offre, vous devrez, par exemple, déterminer si votre site doit être :
Dans le cas d'une entreprise commerciale :
- Un canal de vente directe ?
- Un outil créant des contacts commerciaux « avant vente » ?
- Un outil créant des contacts commerciaux pour la vente ?
- Un outil de fidélisation des clients existants (support, annonces privilégiées...) ?
- Un outil aidant les commerciaux à renforcer leur argumentaire ?
- etc...
Évitez les formulations du type « le site doit être un vecteur d'image » ou autres. L'image n'est utile que si elle engendre des ventes. Elle n'est qu'un moyen, pas une finalité.
Raisonnez toujours en terme de finalités directement liées à votre objet social
, c'est à dire la vente dans le cas présent. De plus, ne vous contentez pas de dire que votre site doit être tout cela à la fois : déterminez des priorités. Pour ce faire, analysez la place que votre site doit tenir par rapport à vos autres canaux de vente et de promotion (pourcentage de ventes attendues via le site, relations entre le site et les campagnes de pub OffLine ou les points de vente physiques, etc...)
Dans le cas d'une association :
Les objectifs du site s'apprécient au regard de l'objet social de l'association :
- Un canal d'adhésion directe ?
- Un canal de création de contact avec des personnes intéressées par l'objet de l'association
- Un vecteur de lobbying et de promotion des idées de l'association
- Un outil de création de communauté agissante en faveur de l'association
- etc...
Dans le cas d'une administration :
Les objectifs du site doivent s'apprécier là aussi au regard des missions de l'administration et de leur coût :
- Un outil de gain de productivité (de temps) pour l'usager ?
- Un outil de gain de productivité pour l'administration ?
- Un outil favorisant la transparence ? Le débat démocratique ? L'écoute des citoyens par l'administration ?
- etc...